Articles

Début / Articles / La route vers une bonne fondation

La route vers une bonne fondation

On dit souvent que tout ce qui est bon est créé à partir de zéro. Et cela est vrai dans la plupart des cas, surtout lorsqu'on parle de l'industrie de la construction. C'est parce que les raccourcis en sont rarement pour de vrai. La toute première étape pratique de toute construction est bien entendu la fondation sur laquelle reposera le bâtiment. Toutes les grandes entreprises de construction en sont bien conscientes, mais tous les particuliers avides de construction devraient également l'être.

Que vous envisagiez de construire un chalet bois, un abri de jardin ou un sauna, vous serez toujours confronté au défi de construire une fondation durable. Une moins bonne fondation n'est certainement pas quelque chose dont vous devriez vous contenter : elle soutiendra après tout le bâtiment dans les années et décennies à venir. Cependant, il n'y a pas de modèle parfait pour une bonne fondation. Les fondations peuvent prendre différentes apparences et être construites de plusieurs manières.

Quelles sont alors les options ?

Les blocs de maçonnerie sont une option courante pour les petites constructions, telles que les abris de rangement ou les cabanes enfant. Vous creusez alors la couche de sol meuble à une profondeur à l'abri du gel, étalez un géotextile et remplissez le trou de macadam. Vous disposez ensuite les blocs de maçonnerie et vérifiez qu'ils sont de niveau.

Les plots en béton sont l'option la plus courante parmi les constructeurs de maisons qui souhaitent entreprendre des projets de construction de plus faible envergure. Les plots sont enfoncés à une profondeur à l'abri du gel et placés de niveau. Nivelez ensuite la surface avec du gravier ou du macadam. Dans nos manuels, nous avons des plans de plots pour nos maisons, que vous pouvez suivre. Nous y avons spécifié combien de plots sont nécessaires et comment ils doivent être placés. L'inconvénient des plots est qu'il faut beaucoup d'énergie et de temps pour creuser la fondation et bien placer les plots de niveau.

Les dalles de béton entièrement coulées sont parfois considérées comme la variante la plus ambitieuse des ancrages au sol pour la construction de maisons. Avant que le béton puisse être coulé, une couche de base est créée. Ensuite, vous construisez un moule et ajoutez des barres d'armature. Les dalles de béton conviennent mieux aux grands bâtiments ou aux maisons où vous prévoyez d'installer un chauffage dans le sol. Le coulage d'une dalle de béton est une option beaucoup plus coûteuse que, par exemple, des vis de terre.


Les vis de terre sont une alternative flexible aux plots. Vous sollicitez alors l'aide d'une entreprise spécialisée dans les vis de terre qui viendra les visser. Les vis sont vissées dans le sol et leur positionnement peut être facilement corrigé. La construction de la maison peut également commencer le même jour. La seule limitation des vis de terre est si le sol se compose uniquement de substrat rocheux ou de grosses pierres. Cependant, si la maison doit reposer en partie sur un rocher ouvert, il est possible d'utiliser des vis de terre.

Quelle option dois-je choisir ?

Oui, chaque variante d'ancrage a évidemment ses avantages et ses limites. Bien sûr, tous ces choix ne facilitent pas non plus votre tâche pour prendre la bonne décision lorsque tout ce que vous voulez est de saisir le marteau et de démarrer le projet de vos rêves.

Si vous souhaitez maintenir un budget aussi limité que possible et que vous êtes heureux de faire tout le travail vous-même, la fondation faite de plots est une bonne solution qui convient à la plupart des maisons. Pour les petites maisons, les blocs de maçonnerie sont un choix pratique. Le coulage d'une dalle de béton est un travail un peu plus étendu et la plupart des constructeurs de maisons mettent ce choix de côté. Cependant, si vous souhaitez installer un chauffage dans le sol, c'est le choix qui s'impose. Beaucoup choisissent alors de faire appel à une entreprise de construction locale pour la préparation de la fondation.

Les vis de terre sont une alternative rapide et flexible aux plots de fondation. Avec des vis de terre, vous évitez les travaux d'excavation et pouvez commencer la construction plus rapidement. Les vis de terre sont des fondations au sol de haute qualité qui permettent de construire dès que la dernière vis est installée. Vous évitez en revanche les pelouses déterrées, les parterres piétinés, les pelles et les lourds sacs de béton. Vous avez ainsi plus de temps pour d'autres choses. Bien entendu, nous souhaitons que vous réussissiez votre projet de construction et que vous trouviez la solution qui vous convient.

Notre conseil est que vous réfléchissiez bien au type de fondation qui vous convient le mieux. Que vous donniez la priorité au temps, à l'argent ou à un impact moindre sur l'environnement et la nature, les différences peuvent être assez importantes.


Ils installent les vis, vous faites le reste !

Si vous êtes intéressé par l'embauche d'une entreprise qui installe des vis de terre, l'entreprise Stopdigging est experte dans ce domaine. Stopdigging démontre depuis près de 10 ans le potentiel des vis de terre en ce qui concerne les ancrages au sol pour les petits bâtiments. Les vis de terre fournissent des ancrages au sol de qualité avec un minimum de dommages à l'environnement et à la nature environnante.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur Stopdigging et où se trouvent leurs installateurs, visitez www.Stopdigging.fr