Vous pourriez penser que le sauna est une invention récente, surtout si vous regardez les poêles de sauna électriques au design moderne avec télécommande sans fil, mais les humains prennent des bains de sauna depuis le Moyen Âge. Ou peut-être même plus longtemps. On dit que les peuples nomades persans utilisaient ce qu'on appelle des « bains de sueur » il y a 3000 ans. Dans les pays nordiques, les saunas sont utilisés depuis probablement 2000 ans, et aujourd'hui Tampere en Finlande est la capitale officielle des bains de sauna.
Au fil des ans, la popularité du sauna a quelque peu fluctué, mais à partir du 20e siècle, le sauna a gagné du terrain, car on a constaté que les bains de sauna sont à la fois hygiéniques et sains. Et il ne faut pas l'oublier : agréables ! Un sauna simple est une construction bon marché. Par conséquent, même les gens des classes sociales inférieures ont pu s'adonner au sauna, un moyen populaire de rester propre.
Les traditions du sauna se sont modernisées au fil des ans, notamment l'équipement. Au cours de la dernière partie du 20e siècle, les poêles électriques sont arrivés, pour des bains de sauna plus aisés. En plus de ne pas avoir à allumer un feu ou à s'efforcer d'atteindre la bonne température, construire un sauna est devenu plus facile. Lorsque vous n'avez plus besoin d'une cheminée, le sauna peut facilement être intégré dans presque toutes les maisons, même dans les immeubles d'habitation. Avec une minuterie, vous pouvez l'allumer à une heure précise et sauter dans un sauna chaud dès votre retour à la maison.
Les ressemblances sont nombreuses entre le sauna des années 2000 et celui du Moyen Âge, et de nombreux traditionalistes pensent qu'un vrai sauna est chauffé au bois, où vous versez de l'eau sur des pierres avec une cuillère et vous vous asseyez sur des bancs en bois, que ce soit maintenant et auparavant.
Pour ceux qui le souhaitent, il est toutefois possible d'aménager le sauna avec de la haute technologie. Les bancs sont éclairés par des rampes lumineuses encastrées de lumières LED et de spots. Vous écoutez de la musique dans des enceintes conçues pour le sauna qui sont complètement étanches et peuvent résister à la chaleur. L'ancien thermomètre à mercure a été remplacé par un moderne qui dispose également d'un hygromètre qui mesure l'humidité, le tout éventuellement numériquement, et le poêle de sauna qui fonctionne à l'électricité avec unité de commande sans fil n'est rien de moins qu'un ordinateur.
Tout cela est possible, mais vous n'en deviendrez pas plus propre et vous serez tout aussi bien dans un sauna traditionnel chauffé au bois, sur un banc d'aulne ou de tremble, où vous disposez également d'un seau de sauna traditionnel avec une cuillère en bois. Le choix vous appartient.