Lors de la construction d'une maison, les coûts s'accumulent facilement. Il est difficile de penser à l'avance à tout ce que cela coûte, en particulier lorsque des dépenses imprévues surviennent en cours de route et que vous ne savez soudainement plus comment régler les détails financiers de votre projet de maison.
Une façon de vous en sortir (en plus de faire vos devoirs et d'essayer de vous informer le plus possible avant de commencer) est de décider à l'avance combien d'argent vous pouvez vous permettre de dépenser et ce que vous souhaitez dépenser pour la micromaison ou le cabanon. Il est également judicieux de prévoir une généreuse marge de sécurité et de s'en tenir au plan.
En tant que client, vous devriez commencer par vous demander combien la maison peut coûter. Si vous n'obtenez pas la maison que vous voulez pour l'argent que vous avez la possibilité d'investir dans le projet, vous pouvez attendre de pouvoir vous le permettre. Dans des limites raisonnables, bien entendu : il ne sert à rien d'attendre toute votre vie pour pouvoir vous offrir un château avec une façade en or, mais vous ne devriez pas non plus acheter une maison dont vous n'êtes qu'à moitié satisfait, car alors vous n'en serez probablement jamais complètement satisfait.
Faites un plan d'épargne
Un plan d'épargne ou un budget n'a rien d'extraordinaire. Il s'agit simplement d'accoler des chiffres à des choses pour connaître votre marge de manœuvre. Une fois que vous avez calculé combien vous avez besoin et combien vous pouvez épargner, vous savez combien de temps cela prendra pour atteindre votre objectif.
Il est important ici de se fixer des objectifs bien équilibrés. Les montants que vous pouvez épargner ne doivent pas représenter des calculs de bonheur inaccessibles, puisque vous ne devez pas vous attendre à mettre de côté un montant plus élevé que ce qui est réellement possible. Mais d'un autre côté, vous devez raisonnablement sentir que l'objectif est à portée de main. Il n'est pas possible de vivre d'eau et de pain pendant des décennies, alors il faut avoir des objectifs réalistes pour les atteindre.
Épargnez
Si vos épargnes ne suffisent pas, améliorez cet aspect ! La première étape consiste à examiner les dépenses du ménage et à voir ce qui peut être réduit ou éliminé. Par exemple, il peut y avoir des abonnements plus chers que ceux des concurrents (ou qui pourraient être annulés sans que personne ne s'en ennuie) et des assurances coûteuses ou inutiles.
Vous pouvez ensuite tenter de trouver de nouveaux projets d'épargne plus créatifs, comme commencer à faire du vélo pour vous rendre au travail, échanger les déjeuners au restaurant contre des boîtes-repas ou faire vos emplettes dans un supermarché moins cher au lieu de la petite épicerie du quartier. Tous les moyens sont bons et chaque euro économisé compte.
Prenez un raccourci
Le fait qu'il soit difficile de parer à toutes les éventualités et de décider à l'avance du total de la facture s'applique non seulement à l'argent, mais aussi au temps. Il faut garder en tête qu'il s'agit là d'un autre facteur qui a tendance à être incontrôlable lors de la construction d'une maison. Tout prend plus de temps que vous ne le pensiez. Beaucoup de temps est également perdu sur d'autres choses que la construction elle-même, comme trouver des matériaux de bonne qualité à un bon prix.
Mais il est possible de tricher en quelque sorte, lorsque cela devient évident que c'est bien la maison et non la route qui est le but. Si vous achetez une maison prête à monter de Polhus, que ce soit en kit ou pré-assemblée, la plupart des choses peuvent être prévues.